OUI à l’allègement de la charge fiscale des entreprises: payer une fois, ça suffit!
Les entreprises créent des emplois et des places d’apprentissage tout en assurant l’innovation. Malgré cela, les entreprises doivent payer jusqu’à 50 000 francs d’impôt SSR – en plus de la redevance obligatoire que chaque ménage paie déjà à titre privé. Cette double charge est injuste et prive les entreprises d’argent dont elles ont besoin pour la formation des apprentis, pour l’achat de nouveaux équipements, pour l’informatique ou encore pour la cybersécurité. Avec l’initiative SSR, qui allège les charges, cet impôt injuste disparaît. Cela renforce les entreprises.
OUI à plus d’argent pour la promotion de l’apprentissage
Les entreprises investissent dans la formation des apprenants, organisent des excursions et encadrent la relève. Mais le double impôt SSR les prive des moyens dont elles ont besoin pour cette tâche importante. Grâce à l’initiative SSR qui allège leur charge fiscale, il leur reste plus d’argent pour la promotion des jeunes. C’est un investissement dans l’avenir plutôt que dans une taxe qui n’apporte aucune valeur ajoutée aux entreprises.
OUI à l’abolition du faux impôt injuste
La redevance obligatoire de la SSR pour les entreprises est un impôt injuste sur les médias. Les entreprises ne regardent pas la télévision et n’écoutent pas la radio, mais elles doivent quand même payer. Et ce, qu’elles fassent ou non des bénéfices. En outre, chaque chef d’entreprise et chaque collaborateur paie déjà la taxe Serafe à titre privé pour son ménage. Ce n’est pas juste. Avec l’initiative SSR, qui allège les charges, nous supprimons cet impôt inutile et garantissons ainsi l’équité.
OUI à plus d’argent pour les familles, la classe moyenne, les jeunes et les ménages d’une seule personne
Les familles, la classe moyenne, les jeunes et les ménages individuels luttent contre la hausse des coûts: caisses d’assurance maladie, alimentation, loyers. Selon l’étude «2025 Gen Z und Millennial Survey» de Deloitte, de nombreuses personnes vivent de mois en mois. Pourtant, nous payons tous la redevance télé la plus élevée au monde, soit 335 francs par an. C’est une charge importante. Avec l’initiative SSR qui allège les charges, les ménages ne paient plus que 200 francs. C’est de l’argent liquide en plus pour le déjeuner, les manuels scolaires ou une excursion. Les jeunes regardent de toute façon moins la SSR et ne doivent pas payer pour un système qu’ils utilisent à peine. Et c’est surtout la redevance la plus élevée au monde pour la radio et la télévision publiques!
OUI à la diversité des médias et à une information équilibrée
La SSR a un penchant évident pour la gauche dans de nombreux reportages. Nous finançons tous cela avec la redevance. Avec l’initiative SSR, nous créons plus de concurrence et de diversité dans toutes les parties du pays et dans toutes les régions. Les chaînes locales et les médias privés ont la possibilité de définir leurs propres thèmes et d’attirer les utilisateurs sur leurs plateformes de réseaux sociaux. Les émissions de téléréalité coûteuses et absurdes, telles que les dating shows ou les challenges, ne font pas partie du mandat principal de la SSR. C’est précisément dans le domaine en ligne que les offres de la SSR représentent une concurrence majeure pour les prestations des entreprises de médias privées. Pour cette raison, le domaine de l’Internet, où il existe une grande diversité d’offres et où la concurrence est possible, doit être laissé autant que possible aux fournisseurs privés.
Arguments